Union Nationale des Amis et Familles de Malades Psychiques

Le handicap psychique

Qu'est-ce que c'est ?

Il est la conséquence de maladies chroniques inscrites dans le système nerveux (psychose, traumatisme crânien...), de défauts de certains circuits neuronaux que les nouvelles techniques d'imagerie et la neuro-psychologie commencent à identifier. .

Ces maladies sont particulièrement handicapantes dans notre système social et économique.En effet elles explosent prioritairement dans l'enfance ou à l'adolescence, durant les périodes de croissance de la personnalité et d'acquisition des bases sociales et intellectuelles qui permettraient l'insertion sociale (capacités relationnelles) et professionnelles (formation scolaire et professionnelle).

Parler de handicap psychique permet de nommer et reconnaître les conséquences de la maladie. La maladie est un frein au développement (ou au maintien des capacités antérieures) de la personne, et crée des obstacles à l'insertion sociale et professionnelle. Les difficultés et échecs ne sont pas dus à l'incompétence globale ni de mauvaise volonté de la personne atteinte.
Pour en savoir, plus suivre ce lien

Comment faire reconnaitre ses droits ?

Depuis la loi de 2005, dans chaque département, c'est la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) qui a la responsabilité d'informer, d'évaluer et de reconnaitre les droits des personnes à bénéficier des aides prévues.

Pour connaître les droits liés à la situation du handicap, suivre ce lien