5 signes qu’il est temps de changer de carrière

Chaque jour, des millions de personnes se rendent au travail avec un sentiment de lassitude ou de démotivation. Cela vous est familier ? Alors, il pourrait être temps de considérer un changement de carrière. Voici cinq signes indiquant que c’est le moment de passer à autre chose. 

1. Manque d’enthousiasme et de passion

L’un des signes révélant un besoin de changer de métier est le manque d’intérêt pour votre travail actuel. Vous regardez constamment l’heure, reportez des tâches ou ressentez un manque d’intérêt? Il est possible que votre emploi ne soit plus aligné avec vos aspirations. 

En 2022, la plateforme d’emploi numérique QAPA révèle que 32% à 33% des travailleurs en France jugent leur emploi sans intérêt ou ennuyeux. Si vous vous reconnaissez dans cette situation, vous subissez probablement un bore-out. Pensez à trouver une formation continue sur ce site, pour entamer une transition d’emploi dans un domaine plus créatif.

2. Compétences et intérêts inexploités

Un autre signe révélateur est l’impression d’avoir des compétences ou intérêts inexploités, qui pourraient être mieux valorisés dans un autre domaine. 

 

Dans son guide complet pour changer de métier en 2024, Reconversion Professionnelle révèle que 75% des travailleurs interrogés affirment être insatisfaits de leur métier. Le bilan de compétence et le test d’orientation peuvent vous aider à identifier des métiers qui correspondent mieux à vos capacités.

Lisez aussi cet article :   Le destin tragique des héros de Arnold et Willy

3. Fortes aspirations carriéristes 

Des aspirations professionnelles plus grandes que l’emploi actuel indiquent un moment décisif de reconversion professionnelle. L’INSEE révèle que la plupart des actifs, qui débutent sur le marché du travail, savent qu’ils changeront de métier 3 à 5 fois en moyenne. 

 

Vous avez l’impression d’avoir atteint un plateau dans votre carrière et aspirez à des défis plus stimulants et à de meilleures opportunités ? C’est le moment pour vous de changer de cap. 

4. Manque d’épanouissement et impact négatif sur la santé mentale 

La détresse psychologique au travail est un indice pour explorer d’autres secteurs d’activité. Un sentiment récurrent d’inquiétude et de malaise général, ou des signes de vide rien que par la pensée de votre travail actuel, sont la preuve que vous êtes victime du Burnout. 

 

Ce phénomène reconnu par l’OMS touche 34% des salariés français. Si les symptômes du stress vous dérangent  au quotidien, écoutez votre intuition, prenez du recul et demandez-vous si votre job actuel en vaut la peine.

5. Secteur d’activité en voie de disparition

Une preuve supplémentaire qu’une reconversion professionnelle est nécessaire c’est lorsque votre domaine d’activité subit de fortes perturbations ou est en voie de disparition. Selon un article de La Tribune, rapportant une étude de McKinsey en 2017, 50% des professions seront automatisées et remplacées par l’intelligence artificielle. Cela conduira près de 375 millions de travailleurs à devoir envisager une transition professionnelle. 

 

Vous évoluez dans les métiers numériques et doutez de la pérennité de votre spécialisation ? Alors, réfléchissez à intégrer un autre domaine. 

Lisez aussi cet article :   Fourtoutici : la plateforme idéale pour avoir des livres gratuitement

Prenez le temps de réfléchir à une nouvelle voie professionnelle

Face aux signes de malaise professionnel, il faut considérer un changement de carrière. Le manque d’enthousiasme, des compétences inexploitées, l’impact négatif sur la santé mentale, des aspirations plus grandes et un secteur en déclin sont des signaux à ne pas ignorer. Prenez le temps de réfléchir à vos objectifs et aspirations pour oser une voie professionnelle plus épanouissante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *