Que savoir sur la date de création d’un nom de domaine ?

date création nom de domaine

Beaucoup de blogueurs ne savent pas forcément l’utilité de la date de création du nom de domaine de leur site internet. Pire, ils ne savent pas comment retrouver cette information sur le net. Pour info, la date de création d’un nom de domaine est un renseignement utile pour déterminer le prix de vente d’un site web par exemple. Que savoir d’autre sur le nom de domaine ? Toutes les réponses ici.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

En informatique, le nom de domaine est l’identifiant d’un site internet. Il représente la partie la plus importante de l’adresse de ce site. La meilleure manière de comprendre ce qu’est un nom de domaine est de se donner un exemple.

En considérant l’adresse suivante : www.oscarwebagency.com, alors oscarwebagency représente le nom de domaine et (. com) désigne l’extension du site internet. Généralement, ces deux informations sont les principales caractéristiques d’un site internet. Les entreprises ont la possibilité d’avoir plusieurs noms de domaine tant qu’elles sont en règle avec la loi.

De son côté, l’extension existe sous différentes formes. Il est choisi librement par l’entreprise qui souhaite créer son site internet. Encore appelé suffixe, voici une liste des extensions les plus fréquentes :

  • . fr ;
  • . com ;
  • .net ;
  • . org ;
  • . cn, etc.

Comment trouver la date de création d’un nom de domaine ?

Pour trouver la date de création du nom de domaine de votre site internet, il suffit de faire une consultation WHOIS. Whois signifie en anglais « who is » et « qui est » en français. En gros, ce mot-clé permet d’ouvrir un annuaire dans lequel est répertorié un certain nombre d’informations techniques en rapport avec un site web. C’est une méthode populaire connue dans le monde du web. En réalité, une consultation WHOIS permet d’afficher les éléments d’informations suivants :

  • Date de création du nom de domaine ;
  • Date de modification du nom de domaine ;
  • Les adresses IP des serveurs ;
  • Le nom du domaine en question ;
  • Certaines informations sur propriétaire du nom du domaine (nom, adresse, email) ;
  • Les identifiants NIC et le contact technique.
Lisez aussi cet article :   Quelles sont les missions d’un avocat droit des marques ?

Par ailleurs, ces informations sont fournies uniquement à titre informatif. Si vous deviez les utiliser un jour, il va falloir bénéficier d’une autorisation ou le faire en vertu des législations applicables. En revanche, toutes ces informations ne seront utiles que pour une personne qui envisage d’acheter un nom de domaine à l’avenir. Habituellement, ce renseignement permet de connaître l’âge d’un site web et du nom de domaine.

En principe, il est recommandé d’acheter un nom de domaine vieux ou âgé. Cela est un avantage considérable pour ceux qui souhaitent acquérir de la visibilité sur les moteurs de recherche. Pour des raisons de stabilité, de crédibilité et de notoriété, un nom de domaine ancien est très plébiscité sur le marché. Par exemple, un nom de domaine ancien a plusieurs liens entrants et sa position sur le SERP est plus intéressante.

En utilisant un WHOIS, vous pourrez très vite trouver la date de création de votre site. Aussi, il faut noter que WHOIS est un outil gratuit. Pour tester, vous pouvez essayer d’écrire dans la barre de recherche de votre navigateur l’adresse suivante : www.whois.com. Une fois sur la page qui apparaît, vous entrez l’adresse du site dont vous recherchez la date de création du nom de domaine. En quelques secondes, toutes les informations utiles vous seront communiquées.

date création nom de domaine

Quels sont les autres services WHOIS qui existent ?

Pour trouver des informations sur un nom de domaine, il existe de nombreux services qui vous permettent d’obtenir ce genre de données. Outre www.whois.com, vous pouvez également avoir des renseignements sur le nom de domaine en utilisant who.is et afnic.fr. Attention, le dernier service est spécialement dédié aux noms de domaines en (. fr). Autrement, vous ne l’utiliserez que pour chercher la date de création d’un nom de domaine pour lequel l’extension du site est (. fr)

Lisez aussi cet article :   Notre avis sur Loonea : tout savoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *