Quelle est la durée de vie d’un ordinateur portable ?

durée de vie ordinateur portable

L’ordinateur portable représente une excellente alternative à l’ordinateur de bureau. Ce premier est beaucoup plus léger, compact, transportable et très peu encombrant qu’une bureautique. Toutefois, les risques de cassure, de vol ou d’endommagement de votre ordinateur portable sont beaucoup plus élevés que ceux d’un ordinateur de bureau. De plus, il s’agit d’un matériel informatique qui vieillit au bout de quelques années d’utilisation. Chaque ordinateur portable a ses spécificités. Pour cela, la durée de vie de cet appareil dépend largement des éléments qui l’ont composé. Ainsi, tous les ordinateurs portables n’ont pas la même durée de vie.

L’écran de votre PC

Représentant l’interface de communication entre l’ordinateur et son utilisateur, l’écran constitue un composant incontournable de cet outil. En cas de cassure de ce dernier, vous ne pourrez plus rien voir. Il vous sera impossible de recevoir les textes, les images et les vidéos que génère la carte graphique de votre ordinateur. En outre, la durée de vie de cet élément essentiel dépend souvent de la technologie qui a servi à le fabriquer.

Pendant qu’un écran LCD propose une durée de vie entre 50 000 et 60 000 heures, le moniteur OLED garantit une longévité de 100 000 heures. On peut donc en tirer qu’un écran d’ordinateur portable reste utilisable sur 6 à 10 ans, sauf s’il est mal entretenu ou subit un choc.

Lisez aussi cet article :   Drive To store : de quoi s’agit-il ? comment ça fonctionne ?

Le disque dur interne du PC

Il représente le lieu de stockage des informations sur votre ordinateur et représente un composant informatique qui se détériore au fil du temps. La résistance d’un disque dur interne est relative à sa gamme et à l’utilisation qu’on en fait. Dans tous les cas, ce dispositif important pour votre ordinateur portable a une durée de vie comprise entre 3 et 8 ans.

La batterie d’un laptop portable

La batterie est cet accessoire important qui rend les ordinateurs portables plus attractifs et plus utiles que ceux du bureau. En effet, grâce à ce composant, votre PC propose une autonomie conséquente qui peut servir hors secteur électrique. La batterie d’un ordinateur portable perd sa performance au fil du temps. En principe, une batterie de PC est capable de supporter jusqu’à 3 000 cycles de charge, l’équivalence de 2 à 3 ans.

Toutefois, il est possible que cette durée atteigne facilement 5 ans selon l’utilisation qu’on en fait. En baissant la luminosité de votre écran, vous optimisez la consommation d’énergie de l’ordinateur. L’écran est un élément énergivore qui peut utiliser banalement 43 % de l’énergie disponible.

durée de vie ordinateur portable

Les autres détails à considérer sur la durée de vie d’un ordinateur portable

En dehors des caractéristiques physiques de votre PC qui peuvent agir sur sa longévité, il y a également d’autres facteurs qui déterminent sa résistance dans le temps. Il faut considérer l’arrivée de nouvelles technologies, sa performance et les virus qui sont en mesure de rendre obsolète votre ordinateur portable. En tenant compte des innovations du marché et de l’entretien inévitable de ses différents composants de votre ordinateur, ce dernier peut avoir une durée de vie allant de 3 à 5 ans.

Lisez aussi cet article :   Comment se présentent les 5 étapes d’un discours rhétorique ?

Généralement, quand l’échéance vient, votre laptop devient lourd dans son fonctionnement (moins fluide) et son système d’exploitation devient aussi instable. Toutefois, votre ordinateur portable continuera de s’allumer et de fonctionner, mais il perd de sa performance et vous offre moins de plaisir qu’avant. C’est-à-dire qu’il ne procure plus le même plaisir d’usage comme il était encore neuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *