De plus en plus, le choix des consommateurs, qu’il s’agisse d’acheter un produit ou de souscrire à un service, se base sur les avis des autres consommateurs qui avaient déjà testé l’offre. Lorsque les avis sont largement positifs sur l’offre d’une entreprise, alors il devient plus facile pour cette dernière d’avoir de la clientèle. Dans le cas contraire, vous pouvez deviner la suite. Avec McDo et Moi, le géant du fastfood américain McDonald’s cherche à recueillir l’opinion de son aimable clientèle en vue d’amélioration la qualité de ses produits et services. Plus ici.
Qu’est-ce que McDo et Moi ?
McDo et Moi est un questionnaire élaboré par l’entreprise McDonald’s dans le but de recueillir l’avis de la clientèle sur l’ensemble des produits et services qu’elle propose. En pratique, il s’agit de donner systématiquement un avis dès votre sortie d’un resto ou d’un drive McDonald’s.
Tout le monde peut répondre au questionnaire McDo et Moi, y compris ceux qui ne possèdent pas la carte de fidélité de l’enseigne. Comme tous les sondages, l’objectif est d’avoir une impression générale des clients sur le fonctionnement de l’entreprise et notamment, sur les plats proposés et l’accueil réservé au client. En gros, vous allez partager votre expérience et donner des suggestions précises pour l’amélioration et le développement des produits et services de McDonald’s.
Quelles sont les caractéristiques du questionnaire McDo et Moi ?
Il s’agit d’un questionnaire conçu sur-mesure pour permettre à chaque personne de donner son jugement sans craindre quoi que ce soit. Pour cela, voici quelques caractéristiques dudit sondage :
L’anonymat
Le but de ce questionnaire est de connaître l’opinion des clients sur l’ensemble des paramètres qui touchent à la réputation du restaurant. Après avoir fait passer ce questionnaire au client, un compte rendu est tiré de l’ensemble des réponses obtenues.
Le sondage permet aussi à l’entreprise de ressortir les axes d’amélioration et les points forts de l’enseigne. Pour que toutes les informations recueillies soient de meilleure qualité, McDonald’s préfère rendre le questionnaire anonyme afin de rassurer l’ensemble des enquêtés. Les données collectées concernent toutes les entités de l’entreprise, qu’il s’agisse :
- Des drives ;
- Des restaurants ;
- Du système de livraison.
Idéalement, les avis doivent être fournis instantanément. Une semaine après la date de la commande, il vous sera impossible de participer au sondage. Pour la simple raison que ce système permet de garantir des avis au plus proche de la réalité et d’obtenir des commentaires en temps réel afin que les mesures appropriées soient prises rapidement.
Le questionnaire McDo et Moi est un sondage ciblé
Les questions sont précises et ciblées pour permettre à chaque client de noter en particulier le restaurant qu’il a fréquenté. C’est pourquoi dans le questionnaire, il est demandé de renseigner le numéro d’identification du restaurant que vous avez fréquenté.
Cela permet de se concentrer sur les problèmes et les éventuels dysfonctionnements qui touchent une entité McDonald’s spécifique. Le questionnaire est très ciblé et permet aux enquêtés de donner des avis sur non seulement la qualité de la nourriture, mais aussi sur la rapidité du service. Une note porte aussi sur la promptitude des équipes. Toutes ces questions circonscrites permettent aux managers de féliciter les bons résultats et de pallier le manque constaté.
Comment répondre au questionnaire McDo et Moi dans la pratique ?
Le processus de collecte des données auprès des clients ne dure que quelques minutes. Pour participer à l’enquête McDo et Moi, vous devez commander auprès d’un point de vente de la chaine de restauration.
Peu importe la commande dont il s’agit, il suffit d’avoir le ticket de caisse entre les mains. Ce ticket est d’une grande importance pour assister à l’enquête. Dans la pratique, il faut se rendre sur la page de sondage en ligne de McDo et Moi et suivre les instructions données sur cette dernière. Rappelons aussi que l’enquête n’est réservée qu’aux personnes âgées de 15 ans et plus.