Mon Bureau Numérique : tout ce qu’il faut savoir

Mon Bureau Numérique

Dans le but de simplifier le quotidien dans le système éducatif en France, un espace de travail numérique a été mis en place. Agréé par l’Éducation nationale, cet espace numérique de travail est utilisé dans les universités, lycées et collèges de la région Grand Est depuis 2018. Il s’agit de l’espace Mon bureau numérique. Dans la suite de l’article, nous en saurons un peu plus sur cet espace de travail.

Qu’est-ce que Mon Bureau Numérique ?

Mon Bureau Numérique est une plateforme robuste et intuitive qui fournit aux écoles les ressources numériques et l’espace de travail personnalisé dont elles ont besoin pour développer leurs élèves et leurs enseignants. Il s’agit d’un nouvel espace numérique permettant à plus de 700 écoles de trois établissements d’enseignement supérieur différents tels que Nancy, Strasbourg et Reims, de partager un environnement commun avec un large éventail d’outils pour faciliter les échanges entre les professionnels de toutes ces écoles.

C’est une initiative des ministères locaux (ministère de l’Agriculture, de l’Éducation nationale et du Grand Est) permettant de regrouper six départements pour construire une communauté éducative.

Quels sont les avantages de cet espace de travail numérique ?

Mon bureau numérique est une solution pratique. Il offre une gamme de services innovants et facilite la communication entre les acteurs de l’éducation. Il s’agit d’un modèle de communication qui peut répondre aux besoins de toutes les écoles.

Lisez aussi cet article :   Quelle est la durée de vie d’un ordinateur portable ?

Il offre une gamme d’outils d’apprentissage, notamment :

  • Formulaires d’inscription aux cours ;
  • Cahiers d’exercices ;
  • L’outil d’apprentissage Moodle ;
  • Portail web accessible au public ;
  • Des manuels scolaires ;
  • Manifestations scolaires ;
  • Modules pour la vie scolaire ;
  • Plateforme pour le travail collaboratif ;
  • Application mobile.

Comment utiliser l’espace de travail numérique MBN ?

En tant qu’espace de travail partagé, il concerne toutes les parties prenantes. Le portail numérique s’adresse aux familles (parents et élèves) et à l’ensemble des enseignants et du personnel. Pour y accéder, des noms d’utilisateurs et des mots de passe sont attribués en début d’année académique à toutes les personnes autorisées à l’utiliser.

Ainsi, le lien entre l’école et la maison sera ENT, en diffusant et en communiquant toute une série d’informations, notamment les horaires, les emplois du temps, les consultations de classe, les devoirs, les absences et les résultats scolaires.

Pour les étudiants

Mon bureau numérique est le lien entre l’école et les éléments d’apprentissage à domicile. C’est la norme et aussi l’accès rapide aux ressources numériques telles que les courriels, les textes, les agendas et les calendriers est un élément essentiel.

L’ENT permet aux élèves de travailler sur leur ordinateur personnel en utilisant les ressources d’un espace partagé pour faciliter la lecture avant l’école et l’apprentissage après l’école. Les étudiants ont accès à un bureau virtuel et peuvent accéder eux-mêmes aux cours en ligne, aux notes et au matériel pédagogique.

Pour les enseignants

Pour les enseignants et les équipes d’enseignants, le rôle d’un ENT et d’un MBN est de maintenir un lien entre l’école et la maison. Le personnel communique et partage autant de ressources que possible, tout en les informant des absences dues à des raisons de santé ou à des urgences.

Lisez aussi cet article :   Quels sont les acteurs les plus riches du monde ?

Les enseignants peuvent afficher les leçons et les notes à la fin de la journée scolaire pour une relecture facile à la maison. Un système de messagerie personnelle permet aux élèves d’appeler leurs professeurs à distance et d’obtenir des réponses à leurs questions.

Comment configurer Mon bureau numérique ?

Cette plateforme est accessible depuis un ordinateur ou un smartphone. Pour l’utiliser sur un ordinateur, allez sur : monbureaunumerique.fr, cliquez sur « Me connecter » et sélectionnez votre région et votre école de référence.

Pour l’accès mobile, vous devez demander l’activation à partir de l’écran « Paramètres > Accès mobile » et télécharger la version appropriée pour votre appareil mobile (IOS ou Google Play).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *