Comment lire un fichier avec C++ ifstream ?

c++ ifstream

Ifstream se définit comme un flux de fichier d’entrée. « Entrée » désigne les caractères d’un fichier qui entre dans un programme qui est en cours d’exécution. Il y a encore le terme C++, ofstream signifiant output-file-stream. Toutefois, ici nous allons plus nous concentrer sur ifstream. Ce dernier est une classe C++, pour la gestion de la séquence d’octets dans un ordinateur provenant d’un fichier sur le disque et entre également dans le programme de code source. Apprenez-en plus sur le C++ ifstream dans cet article.

Comment se présente un programme C++ qui utilise ifstream ?

En général les programmes C++ dans lesquels apparaissent ifstream se présente comme suit :

#include <fstream>

#include <iostream>

Avec l’utilisation de l’espace de noms STD.

Avec la première ligne l’en-tête est inclus il contient la définition de la classe ifstream. Dans la deuxième l’en-tête iostream est inclus qui renferme l’objet coût afin d’imprimer une sortie sur le terminal. Enfin, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la troisième ligne n’est pas une directive, mais plutôt une déclaration. L’espace de noms standard peut être n’importe quel nom, à partir du moment où il est suivi par « STD : ; ».

D’autre part, il est important de connaître l’utilisation de la classe ifstream de l’en-tête fstream pour la gestion d’un fichier sur le disque à l’intérieur d’un programme en cours d’exécution. Une entrée est formée de caractères en séquence qui va dans un tampon en mémoire pour atteindre un programme.

Lisez aussi cet article :   Que va-t-il se passer en 2024 ?

Comment ouvrir et fermer un fichier avec ifstream ?

Une fois qu’une séquence de caractère consécutif est ouverte et est dans une mémoire pour le contrôle du tampon, on peut dire qu’un fichier est ouvert. Grâce à certaines syntaxes spécifiques qui seront présentées ci-dessous, vous pourrez ouvrir un fichier en lecture. La première syntaxe qui sera présentée ne permet pas l’ouverture d’un fichier en lecture, la deuxième et la troisième par contre, permettent d’instancier l’objet ifstream avec l’ouverture du fichier également. La première syntaxe quant à lui ne permet que l’instanciation. Vous pouvez instancier un objet ifs d’une classe ifstream grâce à la première syntaxe avec cette instruction :

Ifstream ifs ;

Avec cela l’objet fichier ifs vient de se créer, mais reste fermée. Vous devez utiliser la fonction membre open pour le faire :

Void open ( const char * s , ios_base :: openmode mode = ios_base :: in ) ;

Void open ( const string & s , ios_base :: openmode = ios_base :: in )

Sachez que les deux premiers arguments des fonctions open ont la même signification que ceux des deux derniers. Le fichier sera ouvert une fois qu’une séquence de caractère consécutif le représentant est en mémoire pour le contrôle du tampon. Après l’ouverture, l’action fermeture arrêtera le tampon en mémoire et libérera plusieurs activités. Pour fermer un fichier avec ifstream, vous devez juste utiliser sa fonction membre close.

Vide fermer () ;

En tant que programmeur, vous devez lire le fichier une fois qu’il a été ouvert et le refermer juste après cela.

c++ ifstream

Comment lire les caractères présentés par ifstream ?

La fonction membre de ifstream se présente d’une manière bien spécifique :

Lisez aussi cet article :   Poblom : tout ce qu’il faut savoir sur ce site de streaming

Basic_istream < charT, traits >& (char_type & c) ;

Ce caractère est placé dans la variable c et l’objet ifstream hérité est renvoyé de basic_istream. Le pointeur interne appartenant à ifstream pointera alors vers le caractère suivant pour la prochaine lecture. Tous les caractères du fichier sont lus par le segment code suivant :

Caractère c ;

While ( ifs. Get [ c ] )

Coût << c ;

C’ est le premier à être déclaré. Il est l’argument de get (), qui est une fonction membre de l’objet ifstream. La seule instruction simple (coût << c ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *